CHAÎNES ET CHAUSSETTES DE NEIGE : 4 INFOS OU INTOX À SAVOIR

Voici 4 infos ou intox sur les chaînes et chaussettes de neige à connaître pour voyager tranquillement en voiture dans des conditions plus difficiles.

Ce n’est pas pour rien que février rime avec enneigé ! Pour la grande majorité des Français, c’est l’heure de descendre les pistes de ski des différentes stations installées dans les montagnes de l’hexagone. Mais avant de pouvoir devenir le roi de la glisse, il faut d’abord y grimper avec sa voiture.

Et si des pneus neige ne sont pas forcément idéals, vous pouvez toujours vous rabattre sur les chaînes ou chaussettes de neige, plus pratiques et moins chers. Voici donc 4 infos ou intox à savoir pour voyager sereinement sur la route des vacances.

CHAÎNES OU CHAUSSETTES NEIGE, C’EST LA MÊME CHOSE : INTOX

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mettre des chaînes ou des chaussettes de neige, ce n’est pas tout à fait pareil. Globalement, pour les routes très enneigées, il vaut mieux utiliser des chaînes. Les chaussettes ne s’utilisent que de manière occasionnelle, et sont beaucoup moins bruyantes sur la route. Elles sont aussi plus simple à installer que les chaînes mais s’usent beaucoup plus vite.

DES CHAÎNES NE PEUVENT PAS ÊTRE MONTÉES SUR CERTAINS VÉHICULES : VRAI

Avant de commander vos chaînes pour partir en vacances, vérifiez bien que votre véhicule soit compatible. Certaines voitures n’ont pas assez d’espace entre leur roue et carrosserie. Il existe cependant des chaînes de neige qui s’installent comme des chaussettes ! Il s’agit des chaînes de neige frontales. Elles sont plus chères.

UNE FOIS ÉQUIPÉ, JE PEUX ROULER À N’IMPORTE QUELLE ALLURE : FAUX

Ce n’est pas parce que vous êtes équipé, que vous ne devez pas rouler prudemment. En général, on conseille de circuler entre 20 et 40 km/h pour les chaînes de neige, et entre 30 et 50 km/h pour les chaussettes de neige. Au-delà, les chaussettes pourraient se déchirer, et les chaînes se briser.

UN ÉQUIPEMENT EST OBLIGATOIRE, MÊME SI JE TRAVERSE UNE ZONE : INFO

Que vous résidiez dans une région montagneuse, que vous soyez de passage, ou que vous ne fassiez que traverser une région qui impose les pneus hiver, un équipement hivernal est obligatoire. Vous êtes obligé, dans tous les cas, d’équiper votre véhicule, de quatre pneus hiver, ou d’avoir à disposition dans le coffre au moins un jeu de chaînes neige, ou de chaussettes, prêtes à être fixées sur les roues motrices. Seuls les véhicules chaussés de pneus clous sont exemptés.

Vous pouvez désormais choisir le meilleur équipement possible pour votre situation. Si vous avez l’habitude de partir en vacances dans des zones enneigées, vous pouvez opter plutôt pour les chaînes. Si vous partez de manière occasionnelle, les chaussettes sont peut-être mieux adaptées.

Source : www.autojournal.fr