Peut-on conduire un véhicule hybride rechargeable avec le réservoir vide ?

Que se passe-t-il lorsqu’on essaie de conduire une voiture hybride rechargeable avec une batterie pleine mais un réservoir de carburant entièrement vide ?

Théoriquement, la plupart des véhicules hybrides rechargeables du marché peuvent fonctionner sans une goutte de carburant dans le réservoir de leur moteur thermique. Et cela grâce à la motorisation électrique présente en renfort sous le capot, qui permet généralement de parcourir une petite cinquantaine de kilomètres en mode « zéro émissions ».

Mais que se passe-t-il lorsqu’on roule vraiment sans carburant dans le réservoir ? Pour le savoir, un journaliste de Carscoops a conduit un Ford Kuga PHEV avec un réservoir d’essence complètement vide, sur la réserve, et une batterie électrique pleine. Alors que l’ordinateur de bord indiquait une autonomie de moins de 10 kilomètres de carburant lors du démarrage, l’essayeur a eu la surprise de pouvoir rouler pas moins de 101 kilomètres avant que le réservoir d’essence ne soit totalement vide. Et même après ce moment, il a pu continuer à avancer en mode 100% électrique. Mais pas longtemps…

Une sécurité

La plupart des ces modèles hybrides rechargeables possèdent en effet une sécurité qui empêche de rouler lorsque le moteur thermique n’est pas en état de fonctionner. Dans ce cas précis, la puissance maximale du moteur électrique est automatiquement limitée à 47 chevaux au lieu des 110 normalement disponibles. En raison du danger de rouler avec une voiture à la puissance trop faible dans la circulation, le journaliste a alors préféré remettre du carburant et continuer normalement sa route.

 

Source : www.turbo.fr

Par : Cédric Pinatel