POSITION DE CONDUITE : NOS CONSEILS POUR ÉVITER LE MAL DE DOS

S’il vous arrive d’avoir mal au dos lorsque vous effectuez de longs trajets, votre position de conduite est peut-être inadaptée : voici comment bien la régler !

Une bonne position de conduite est indispensable pour aborder la route sereinement : elle vous permettra de ménager votre dos et vos muscles, et vous serez plus attentif pour garder le contrôle de votre voiture.

Voici tous nos conseils pour éviter le mal de dos et régler correctement votre siège !

  • Position de conduite : que faire lors des longs trajets ?

Pour vous préparer correctement et aborder sereinement les longs trajets, nous vous conseillons de prendre le temps d’effectuer un petit réveil musculaire, avant le grand départ. La conduite n’étant pas une activité très intense, il vous suffit de faire un peu de marche avant.

Pensez bien entendu à faire une pause toutes les deux heures, durant laquelle vous pouvez vous détendre : effectuez un peu de marche pendant la pause, et à la fin du trajet. Il peut également être utile de faire quelques exercices : inspirez à fond lentement, en ouvrant les bras et en creusant légèrement le dos, puis asseyez-vous et penchez-vous doucement vers l’avant, avant de vous redresser jusqu’à être un peu cambré. Un exercice à répéter 3 ou 4 fois pour détendre vos muscles.

  • Position de conduite : les erreurs les plus courantes

Voici les erreurs les plus courantes que font les automobilistes lorsqu’ils s’installent au volant, ainsi que leurs conséquences sur votre corps :

Si vous adoptez une position trop crispée, vous pouvez avoir les chevilles relevées (douleurs dans le tibia et l’extérieur de la jambe), les genoux trop fléchis ( douleurs dans la rotule), le dos trop droit (disques comprimés et risque de hernie), le volant trop près (fatigue musculaire des triceps), ou encore la tête trop haute (vision plongeante, stressante et fatigante).

Si vous adoptez une position trop détendue, vous pouvez avoir les bras trop tendus (douleurs dans les épaules et le haut du dos), les jambes trop tendues (tension du nerf sciatique, douleurs à l’arrière des mollets et des cuisses), les cuisses en appui (sensation de jambes lourdes), ou encore le cou en arrière (contractions et tensions dans le cou).

  • Position de conduite : les étapes d’un bon réglage

Commencez par les lombaires : pour prévenir les douleurs dans cette importante zone du dos, placez bien le bas de votre dos au fond du siège, afin de réduire les mouvements du bassin. Améliorez votre maintien en tirant sur la partie supérieure de la ceinture, afin de tendre la partie ventrale.

Réglez la profondeur du siège : Tout en appuyant sur la pédale d’embrayage à fond, avancez ou reculez l’assise, ce qui permettra de positionner correctement vos jambes et chevilles. Vos mollets et vos cuisses doivent former un angle allant de 135° à 150°.

Inclinez le dossier : ne positionnez pas votre dossier à la verticale, mais à environ 110° par rapport à l’assise, puis ajustez pour trouver la position idéale pour votre morphologie. Cela vous permettra ensuite de positionner vos bras : avec les mains à 10h10 sur le volant, les coudes doivent être placés juste devant le buste, tandis que vos bras doivent former un angle de 90° à 120° avec vos avant-bras.

Ajustez la hauteur du siège : avec le volant placé au plus bas et le siège au plus haut, regardez droit devant vous. Ajustez la hauteur de l’assise pour obtenir une vision optimale, afin que les montants latéraux et le rétroviseur central vous gênent le moins possible. La planche de bord et le volant ne doivent pas être dans votre champ de vision.

Réglez le volant : si votre volant est réglable en profondeur, cela vous permettra d’obtenir une position plus confortable pour vos bras. La position idéale s’obtient bien souvent en positionnant votre poignet sur le haut de la jante du volant : les épaules doivent être collées au dossier et les bras tendus. Pour le régler en hauteur, placez la jante du volant au-dessus des compteurs, afin qu’ils ne soient pas masqués par celui-ci. Si vous disposez d’une Peugeot à petit volant, placez celui-ci sous les compteurs.

N’oubliez pas l’appuie-tête : vous pouvez régler l’appuie-tête en hauteur, et parfois en inclinaison. Son sommet doit être situé au-dessus du haut de vos oreilles, tandis qu’il doit frôler votre tête, sans qu’elle ne repose dessus.