VACANCES : BIEN CHOISIR SA MUSIQUE EN VOITURE RÉDUIT LA SOMNOLENCE
Sur le long trajet vers les vacances, la fatigue pointe souvent le bout du nez pour le conducteur. Mais savez-vous que bien choisir sa musique limiterait la somnolence au volant ?
Pour éviter au maximum les bouchons des départs en vacances, certains automobilistes décident de partir très tôt le matin ou très tard le soir. Si cette technique peut s’avérer efficace, elle est souvent synonyme d’un manque de sommeil et d’une fatigue plus présente au volant.
Pour limiter au maximum la somnolence lorsque l’on conduit, hormis les conseils habituels comme manger léger, bien dormir, faire des pauses régulièrement, une nouvelle solution a été mise en lumière par l’étude de l’association Assurance Prévention.
Écouter de la musique, ou du moins un programme que l’on aime stimulerait le cerveau et diminuerait le risque de fatigue.
FAITES UN DÉPART DE VACANCES EN MUSIQUE
Les 97 participants à l’étude ont été répartis en cinq groupes. Chaque automobiliste a été placé dans un simulateur de conduite, pour une session de 90 minutes dans des conditions monotones, avec un casque sur les oreilles. Le premier groupe n’a pu profiter que du son de la route.
Le deuxième groupe a dû se contenter d’une musique imposée. Le troisième a eu droit à une musique imposée entrecoupée pub et les deux derniers ont pu choisir respectivement une musique et un podcast d’émission.
À la fin des tests, les membres du groupe sans aucune stimulation audio, si ce n’est le bruit de la route, étaient beaucoup plus atteint par la somnolence jusqu’à réaliser des micro-sommeils de une à quatre secondes. Écouter de la musique permettrait donc de limiter la somnolence.
EN VOITURE, C’EST LE CONDUCTEUR QUI CHOISIT LA MUSIQUE !
La grande nouvelle de cette expérience, c’est surtout que les groupes 4 et 5, ceux qui ont pu choisir leur programme, ont été moins sujet à la somnolence que ceux dont la musique était imposée, même entrecoupée par les pubs. En voiture, pour limiter la fatigue, il vaut mieux donc que le conducteur choisisse sa musique ou son programme, et tant pis pour les autres passagers.
L’idée n’est pas de commencer à mettre de la musique au moment des premiers signes de fatigue mais dès le départ. L’idéal serait de varier entre podcasts/émissions et musique pour casser un rythme qui pourrait vous endormir.
L’étude est disponible en vidéo ici :
Selon le site de la sécurité routière, le risque d’accident est 8 fois plus important lorsqu’on est somnolent. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est la vitesse qui entraîne une plus grande fatigue, et non pas une allure constante mais modérée. Plus l’automobiliste roule vite, plus son œil doit traiter d’informations en un minimum de temps.
La musique n’est cependant pas une solution miracle pour éviter la somnolence. Lorsque l’on fatigue, le mieux reste de s’arrêter faire une pause mais aussi de ralentir un peu la cadence.
Source : www.autojournal.fr
Laissez un commentaire