ZFE : un conducteur étranger doit-il acheter une vignette Crit’Air pour rouler en France ?

Lorsqu’un conducteur résidant à l’étranger doit conduire en France avec son véhicule personnel, doit-il arborer une vignette Crit’Air sur son pare-brise pour circuler légalement dans les villes françaises concernées par les zones à faibles émissions (ZFE) et la circulation différenciée ?

Il existe plus de 230 ZFE-m dans toute l’Europe, autrement parfois appelées « Low emission zones ». Sur le routes françaises, la ZFE-m repose sur le système de vignettes Crit’Air numérotées, chacune répondant à un classement, en fonction des émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote de chaque véhicule. Si le conducteur français est désormais rôdé à ces vignettes, sachez qu’un conducteur résidant à l’étranger souhaitant circuler avec son véhicule sur les routes de notre pays, doit lui aussi acheter une vignette Crit’Air pour conduire légalement partout, et donc aussi dans les villes françaises concernées par les ZFE et la circulation différenciée.

Tout le monde dans le même sac

A noter à propos de ces vignettes Crit’Air – décomposées via des codes couleurs différents et un classement « vertueux » croissant, avec des notes comprises entre 0 et 5 (par exemple, le « 0 » étant le plus « vert », est attribué seulement a un véhicule 100% électrique, y compris hydrogène) -, que tous les types de véhicules circulant en France sont soumis à son apposition sur le pare-brise du véhicule (ou fourche, garde-boue, carénage avant droit pour un deux-roues). Plus concrètement, la vignette Crit’Air, aussi appelée pastille Crit’Air ou encore certificat qualité de l’air, fonctionne selon ces critères :

    • Type de véhicule : voiture: voiture, utilitaire léger, moto, scooter, poids lourd…
    • Type d’énergie ou de carburant : électrique, diesel, essence…
    • Norme Euro: Seuil limite d’émissions polluantes d’un véhicule neuf. Les seuils sont régulièrement réévalués. du véhicule ou date de 1ère immatriculation

Autrement dit, du scooter à la moto, de la voiture de tourisme à l’utilitaire en passant par le poids lourd ou encore le tricycle, chaque véhicule à moteur est soumis à la vignette Crit’Air en France. Rappelons enfin qu’une vignette Crit’Air coûte 3,70€ (envoi postal compris) et qu’elle se commande en ligne sur le site officiel, et uniquement en vous rendant sur cette adresse digitale, des maquignons ayant lancé des sites internet vendant cette vignette nettement plus cher que le prix officiel.

Source : www.automobile-magazine.fr